Changer de métier : qu’est-ce qui vous motive ?

Changer de métier : qu’est-ce qui vous motive ?

Hello les Audacieuses ! Changer de métier, c’est votre souhait le plus profond ? C’est d’ailleurs pour cela que vous êtes sur ce blog non ?

Changer de métier à 30 ans, à 40 ans ou à 50 ans ?

Aujourd’hui, tous âges confondus, plus d’un Français sur deux a envie de changer de carrière. Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur les raisons et les motivations principales qui pousse les Français à vouloir se reconvertir.

C’est en identifiant vos motivations principales que vous pourrez construire votre projet professionnel.

Vos motivations sont la base de votre réflexion. Je vous conseille donc, à la lecture de cet article, de prendre un stylo et de noter ce qu’il vous vient à l’esprit en lisant chaque raison listée ci-dessous.

Êtes-vous d’accord avec telle ou telle raison ? Pourquoi ?

Expliquer concrètement pourquoi cette raison est appropriée à votre cas personnel.

Ce bilan va vous permettre de pointer du doigt vos motivations pour changer de métier. Il sera le point de départ de votre plan d’action vers une vie professionnelle plus épanouie !

 

Je veux changer de métier, car je m’ennuie et ne trouve plus de sens à ce que je fais

Nous avons toutes entendu parler des notions de bore out et Brown out : l’ennui au travail et l’épuisement par la perte de sens.

Ce type de situation est très difficile à vivre et peut conduire à une véritable dépression.

Passer ses journées dans un bureau, à ne rien faire ou à effectuer des tâches qui n’ont aucun sens pour vous conduit à une démotivation totale, un désengagement et un mal-être évident.

L’envie de nouveaux horizons pointe souvent le bout de son nez dans ce genre de situation. Vous pouvez également avoir l’impression que vos compétences ne sont pas bien utilisées. Vous savez, ces soft-skills dont nous parlions la semaine dernière ?

Vous pouvez bien entendu en parler à votre chef pour tenter de remédier à la situation.

Mais si la situation n’évolue pas, vous explorez d’autres possibilités.

Et c’est là, que l’envie de changer de métier s’impose à vous !

Vous découvrez un secteur qui vous branche. La motivation revient, l’espoir aussi.

 

Je veux changer de métier, car je ne supporte plus l’ambiance dans mon entreprise

Vous allez au travail à reculons, car l’ambiance qui y règne vous pèse ?

Vous ne supportez plus personne et passez vos journées seule à votre bureau.

Vous ne déjeunez pas avec l’équipe, mais avalez un sandwich rapidement sur un coin de table.

Parfois, c’est la manager qui distille une mauvaise ambiance dans l’équipe ou de la compétition entre les uns et les autres. Ou bien votre manager fait partie de ceux pour qui l’efficacité rime avec les heures passées au travail.

Vous savez, celui qui lance un « tu prends ton après-midi ? » lorsque vous partez à 17 h, car vous avez la réunion parents-profs au collège de votre fils.

Bref, vous ne supportez plus de travailler dans cette ambiance et là encore, la dépression n’est pas loin.

Vous souhaitez retrouver du plaisir au travail.

Cela peut passer par un changement de poste, que ce soit au sein de votre entreprise ou pas. Dans tous les cas, l’objectif est de changer d’air !

 

Je veux changer de métier pour des raisons géographiques

Vous travaillez dans une entreprise qui se trouve très loin de votre domicile ?

Les heures de trajet journalier sont épuisantes et vous pèsent de plus en plus ?

Vous épluchez les offres d’emploi de votre ville, vous listez les entreprises présentes sur votre zone d’habitation.

Vous êtes prête à changer de métier pour gagner en qualité de vie.

Parfois, c’est un véritable choix qui n’est pas lié au métier, mais à un projet personnel.

Vous venez d’avoir un enfant et vous ne souhaitez pas qu’il grandisse dans la pollution de la ville, mais plutôt à la campagne ?

Vous souhaitez vous rapprocher de vos parents qui perdent peu à peu leur autonomie ?

Dans tous les cas, il sera peut-être nécessaire de changer de métier pour mener à bien votre projet personnel.

 

Je veux changer de métier pour gagner plus d’argent

Le changement de carrière ou la reconversion professionnelle sont parfois liés au sentiment de ne pas être rémunérée à sa juste valeur.

Il ne faut pas se voiler la face, certains secteurs et certains métiers sont peu rémunérateurs et offrent peu de débouchés.

Si vous sentez que vous êtes arrivée au maximum de ce que vous pouvez espérer en termes financiers, un changement de métier peut s’envisager.

Vous allez donc vous ré-orienter vers un secteur qui recrute et qui offre des perspectives d’évolution intéressantes.

 

Je veux changer de métier pour évoluer, apprendre de nouvelles choses et satisfaire mon envie de challenges

Assez liée avec le fait de s’ennuyer, l’envie d’apprendre est souvent une raison de souhaiter changer de métier. Lorsque l’on a le sentiment d’avoir fait le tour de son poste et que l’on ne va plus rien apprendre, la motivation baisse.

Si vous souhaitez obtenir de nouvelles responsabilités et que votre entreprise actuelle ne peut pas vous les offrir, c’est une occasion d’aller voir ailleurs. Après plusieurs années dans un job, la routine peut s’installer. Vous pouvez alors avoir envie de nouveaux challenges et vous explorez les pistes qui s’offrent à vous.

Ces pistes peuvent vous conduire à l’envie de vous former pour changer de métier. Apprendre est un moyen de ne jamais s’ennuyer. Prendre un nouveau poste est exaltant et motivant.

Les raisons qui nous poussent à vouloir changer de métier sont nombreuses. Leur point commun réside dans le changement.

Détruire une routine ou une situation qui ne nous convient plus pour explorer de nouveaux horizons est un leitmotiv fort.

Il est désormais admis et courant qu’une carrière professionnelle soit faite de plusieurs jobs et de plusieurs phases.

Changer de métier permet d’être actrice de sa carrière et de mener sa vie et ses projets comme on le souhaite. Et vous ?

  • Vous êtes-vous reconnue dans l’une des situations évoquées dans l’article ?
  • Pour quelles raisons souhaitez-vous changer de métier ?
  • Allez-vous relever le défi ?

Commentez, likez et partagez l’article !

Le clin d’œil du moment :
“Les raisons qui nous poussent à vouloir changer de métier sont nombreuses. Leur point commun réside dans le changement”

Les Allumées du Casque vous souhaitent une belle journée !

 

 

Partager l'article
  • 4
    Partages
  • 4
    Partages

Cet article a 10 commentaires

  1. Merci pour ton article ! Perso j’ai 8 ans de vie professionnelle et je suis à mon huitième boulot! Une vraie job hopper(pas certaine de l’orthographe:))
    Et chaque fois avant de changer de boulot je prenais une semaine de congé pour bien réfléchir ma décision !

    1. Très bon conseil de se poser pour bien réfléchir, merci beaucoup.

  2. Super article, je me retrouve parfaitement dans cet article et je dirai même plus dans ma vie en général j’ai besoin d’un grand changements. En tout cas beau travail

  3. Ma prise de conscience est arrivée vers la 40aine. Je n’en pouvais plus de travailler à faire des choses d’une ineptie certaine, sans valeur à mes yeux. J’ai supporté jusqu’à craquer. Je fais aujourd’hui totalement autre chose et je continuerai tant que je pourrais. Alors je croise les doigts car c’est bien plus épanouissant.

    1. Oui, la quête de sens, nous l’avons toutes et tous. Bravo pour ton changement. En partant du postulat que l’épanouissement est productif… Imagine jusqu’où tu peux allez ! No limit…

  4. J’ai 33 ans, mère de 4 enfants. Ca mérite bien un temps de réflexion sur comment je m’imagine dans les années à venir.

    Pour ma part ce qui me pousse à envisager une reconversion, c’est que j’ai arrêté de travailler à la naissance dans notre 2ème enfant (il y a bientôt 6 ans) et je me vois mal reprendre dans le même domaine. Par lassitude? Par défi? Ou tout simplement parce que j’aime le changement? Un peu de tout ca, j’imagine.

    1. Merci et Bravo pour ton témoignage. Je te souhaite une très belle aventure professionnelle.

  5. Bonjour Nadia,

    Article très intéressant. Je me retrouve dans plusieurs situations, et je rejoins un peu Anne-Sophie. 10 ans de carrière, et quasiment autant de métiers différents. Pour ma part, je ne pense pas que les métiers que j’ai fait m’ennuient ; je pense plutôt que c’est le changement qui me stimule. J’adore apprendre de nouvelles choses, voir de nouvelles têtes ! Parfois, c’est juste le défi de faire un truc pour lequel je ne connais absolument rien (et là, l’entretien d’embauche devient un véritable jeu pour moi, j’adore ça !)

    Pour répondre aux questions posées :
    – Vous êtes-vous reconnue dans l’une des situations évoquées dans l’article ?
    Oui et non, car ce n’est jamais entièrement chacune des situations. C’est réellement le changement qui me stimule. Le reste n’est que des avantages (argent, situation géographique, etc.) Parfois, j’aimerais bien me dire que je vais faire un métier qui me plaira toute ma vie. Le blogging, et l’apprentissage permanent que l’infoprenariat implique, sera peut-être la solution 🙂

    Pour quelles raisons souhaitez-vous changer de métier ?
    Actuellement, les raisons sont très particulières. Je travaille dans la police en Belgique, et il n’est pas possible pour un policier d’être le gérant de son entreprise. Donc je cherche un nouveau travail pour pouvoir avoir cette opportunité 😉

    Allez-vous relever le défi ?
    Comme le dit Anthony Robbins dans son livre “Pouvoir illimité”, pour réussir, il faut :
    – d’abord choisir ce qu’on veut avec précision
    – ensuite décider qu’on est prêt à payer le prix pour l’avoir
    – enfin, il faut payer ce prix !
    Là, je vais bientôt payer ce prix et changer de travail, c’est sur et certain ! J’adore les défis, et donc oui, je vais relever ce défi et je dirais même mieux, ce sera fait pour janvier 2020 😉

    Bonne journée et merci pour cet article Nadia !

    1. Bonjour Cédric,
      Merci pour ce beau témoignage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.