Pourquoi les soft skills sont vos atouts ?

Pourquoi les soft skills sont vos atouts ?

Hello les Audacieuses ! Les soft skills, ça vous dit quelque chose ?

Vous en avez certainement entendu parler, car les recruteurs en sont fous.

En français, ce sont les « compétences douces » qui sont désormais très recherchées en entreprise pour la simple et bonne raison que ce sont des compétences avant tout humaines.

À l’heure de la digitalisation, robotisation et intelligence artificielle, nos soft skills sont ce qui nous différencie des machines. Elles caractérisent notre condition humaine.

Les hard skills, ou compétences techniques, peuvent être déléguées à des robots. Elles ne suffisent plus pour être recruté. Toute la différence va résider dans vos soft skills qui vont devenir vos meilleures alliées, vos atouts.

Les soft skills, c’est quoi ?

Contrairement aux compétences techniques, les soft skills sont des compétences comportementales. Pour y voir plus clair, prenons les exemples concrets des soft skills actuellement les plus recherchées par les recruteurs :

· la résolution de problèmes :

Vous êtes capable de trouver des solutions lorsque vous êtes confrontée à un problème, vous êtes ensuite capable de décider de la meilleure voie à suivre,

· la confiance :

Vous avez confiance dans l’avenir de son entreprise, en tant que manager, vous travaillez en confiance avec vos équipes et vous les impliquez dans vos actions et décisions, vous avez surtout confiance en vous-même, vous ne doutez pas de vos compétences et capacités au travail,

· l’intelligence émotionnelle :

Vous êtes capable de percevoir vos émotions et de les comprendre pour mieux les gérer, vous percevez également les émotions des autres et savez prendre du recul pour ne pas les subir,

· l’empathie :

Liée à l’intelligence émotionnelle, vous savez comprendre les autres et vous « mettre à leur place »,

· la communication :

Vous êtes maître en l’art de faire passer vos messages de manière précise et claire,

· la gestion du temps :

Vous ne vous laissez pas dépasser par une longue liste de tâches en perdant du temps et étant désorganisée, vous savez gérer ce temps en priorisant sur les tâches les plus importantes, vous ne subissez pas la course effrénée contre le temps que beaucoup vivent au quotidien,

· la gestion du stress :

Dans une situation critique, vous savez vous poser et prendre du recul pour rapidement faire diminuer votre niveau de stress,

· la créativité :

Inventive et imaginative, vous apportez des solutions originales pour résoudre une tâche, grâce à vous l’innovation est facilitée,

· l’esprit d’entreprendre :

Vous êtes dynamique et proactive, vous proposez facilement des solutions,

· l’audace :

Vous êtes prête à proposer une idée, aussi nouvelle qu’elle puisse être, vous n’avez pas peur d’oser proposer,

· la motivation :

Vous donnez toujours un sens aux choses que vous effectuez de manière à rester motivée, vous savez également motiver les autres et leur donner envie de faire,

· la vision :

Vous êtes capable de visualiser le chemin à prendre pour atteindre l’objectif fixé, vous visualisez les choses et les situations de manière à vous “fondre” favorablement dans l’instant,

· la présence :

Lorsque vous faites quelque chose, vous êtes dans l’instant présent, vous êtes capable de ne pas vous perdre dans vos pensées, mais de rester ancrée dans la réalité lorsque cela est nécessaire,

· le sens du collectif :

Vous faites passer le collectif avant votre propre personne, vous savez travailler avec les autres et vous y prenez du plaisir,

· la curiosité :

Vous aimez apprendre et découvrir de nouvelles choses, vous aimez également apprendre sur vous-même et sur les autres.

Peut-être que, comme moi, à la lecture de ces compétences comportementales, vous avez commencé à identifier vos points forts ?

Bien sûr, une personne possède rarement l’ensemble des soft skills énoncées ci-dessus. Pourtant, elles sont parfois assez liées les unes aux autres. Il y a donc fort à parier que nous en possédons toutes un certain nombre.

Et, ces compétences humaines sont vos atouts les meilleurs pour trouver votre place en entreprise. C’est également une belle piste pour trouver un job qui vous correspond et dans lequel vous allez vous éclater.

Comment connaître ses soft skills pour en faire un atout ?

Une entreprise qui recrute un salarié va souhaiter comprendre quelles sont les soft skills que le candidat possède.

Il est donc nécessaire de se connaître puis d’être capable de prouver, par des exemples concrets, que vous possédez telle ou telle compétence humaine.

Pour cela, commencez par faire le bilan :

  • Qu’avez-vous fait dans votre vie professionnelle et extraprofessionnelle ?
  • Quelles activités ?
  • Quels loisirs ?
  • Quels travaux étudiants ?
  • Quelles missions professionnelles ?

Et pour chacune de ces activités, notez la manière dont vous vous y êtes prise.

Quelles sont les qualités et les compétences que vous avez utilisées ?

Vous a-t-on fait des feedbacks positifs sur la manière de mener les choses ?

Vous devez pouvoir démontrer vos compétences humaines à travers ces différentes situations de manière très concrète.

Il est aujourd’hui courant de mentionner ses soft skills dans son CV. Elles doivent également être illustrées dans la lettre de motivation à travers des faits vécus.

Si vous souhaitez travailler sur vous et découvrir vos forces et talents, je vous conseille vivement le CliftonStrengths test. Ce questionnaire, élaboré par l’institut Gallup sur la base de 40 années d’études, liste 34 thèmes regroupant tous les talents imaginables.

Pour 23€, Le test vous permet d’identifier, parmi ces thèmes, les 5 premiers talents que vous possédez pour en faire une vraie force dans tous les aspects de votre vie.

Nous sommes toutes uniques. Nous possédons toutes des qualités relationnelles et des compétences humaines propres.

Dans un contexte de robotisation et de digitalisation, l’humain reste au cœur des stratégies des entreprises.

Les robots ne font pas tout ! Il est alors essentiel, si vous souhaitez trouver le job de vos rêves, de mettre en avant vos soft skills et de les utiliser.

Elles doivent correspondre à ce que l’entreprise et le poste demandent. Elles vont surtout vous permettre de vous différencier et de prendre du plaisir dans votre travail.

Vous avez aimé cet article ? Commenter et partager ! Merci

Le clin d’œil du moment :
“Vos compétences humaines sont vos atouts les meilleurs pour trouver votre place en entreprise”

Les Allumées du Casque vous souhaitent une belle journée !

Partager l'article

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonjour Nadia,
    Merci pour ce rappel. Ce serait génial que les jeunes qui entrent sur le marché du travail aient pu cultiver ces soft skills durant leur cursus scolaire, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. D’où l’importance pour eux d’ouvrir leurs horizons en faisant du bénévolat, des petits jobs ou en cultivant des passions à côté. Autant il est assez facile de former quelqu’un sur des compétences techniques quand il y lui manque quelques bagages pro en entreprise, autant je trouve qu’il est difficile de pallier aux manques question “savoir-être” et “soft skills”. Mais rien n’est impossible 😉.
    Ma soft skill de prédilection : la curiosité ! Aimer apprendre, savoir apprendre est je pense une compétence indispensable à cultiver en entreprise vu la vitesse à laquelle évolue notre Monde ! Et c’est un réel plaisir !

    1. Bonjour Johanna,
      C’est tout à fait ça !
      Et si le cursus scolaire prévoyait aussi “comment communiquer”, “comment fonctionne l’humain” …
      Nous serions capable de vivre dans une société où le bien-être prédomine !
      Il y a de belles missions en perspective…dans tous les domaines.

  2. Nadia un big up pour ce bel article
    Ces soft skills portent à la fois bien leurs noms pour leur capacité à rendre la vie douce et belle
    Mais en même temps il est primordial de ne pas pour autant les sous estimer
    On pourrait aussi les nommés les épices de la réussite pro et perso!
    C’est top de retrouver ton blog
    À bientôt et belles réussites aux allumées du casque 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.